Le représentant-résidant du FMI au Gabon est allé féliciter et encourager le Chef du gouvernement, trois jours après que « le Conseil d’administration du Fonds monétaire international a achevé les première et deuxième revue de l’accord élargi appuyé par le mécanisme élargi de crédit (MEDC) pour le Gabon. L’achèvement des revues permet un décaissement de 116,1 millions de DTS (155.29 millions de dollars américain), portant le décaissement total à 197,1 millions de DTS (environ 263.63 millions de dollars américain) dans le cadre de l’accord triennal au titre du MEDC conclu avec le Gabon. L’accord élargi au titre du MEDC a été approuvé par le Conseil d’administration du FMI le 28 juillet 2021 pour permettre au Gabon de faire face aux conséquences économiques de la pandémie de la COVID-19 et de soutenir le programme de réformes économiques et financières des autorités ».
Le #Gabon, suivant les directives du @PresidentABO, poursuit le redressement de ses finances.
Cela passe par + de transparence & une meilleure gouvernance.
C'est ce dont nous avons discuté avec le représentant-résident du #FMI, M. Agou Gomez, venu nous féliciter & nous encourager pic.twitter.com/tdkdzc65pN— Rose Christiane Ossouka Raponda (@OssoukaRaponda) June 30, 2022
Pour Rose Christiane Ossouka, cette rencontre avec Agou Gomez est une manière de conforter les efforts du gouvernement suivant les instructions du Président de la République, Ali Bongo Ondimba qui impulse à poursuivre le redressement des finances publiques à plus de transparence et à une meilleure gestion.
Pour rappel, la Loi de finances rectificative 2022 fait état d’une hausse de 359 milliards de FCFA dans le Budget de l’Etat, et la note de diagnostic pays de la Banque Africaine de Développement prévoit que la croissance économique du Gabon est favorable pour 2022-2023, avec un taux de croissance économique de 3,3 % et 3,4 % pour 2023.