Surprenant tout le monde, Ali Bongo est revenu pour la première fois sur l’accident vasculaire cérébrale qui avait failli l’emporter à Ryad en 2018 : “J’ai quitté Londres pour l’Arabie Saoudite et ce matin là, j’ai eu une réunion avec des chefs d’Etat. La délégation qui m’accompagnait était avec moi jusqu’au déjeuner. Je devais rejoindre le président du Sénégal avec qui on préparait une émission”, a-t-il déclaré avant de poursuivre : “Je me suis retrouvé seul à la table car mes autres collaborateurs étaient descendus afin de me laisser préparer mon émission. Et là, j’ai été victime d’un accident. Je me souviens juste d’avoir demandé à ce qu’on appelle le médecin puis plus rien. Jusqu’au dernier jour de mon séjour en Arabie saoudite. Pourtant entre temps, je m’étais réveillé, j’ai parlé avec ma famille qui est arrivée, ma femme. Mais je ne m’en souviens pas et c’est la vérité ”, a-t-il raconté.
Néanmoins, “ je me souviens du dernier jour où je suis allé un peu me promener dans l’hôpital pour me détendre et après nous sommes partis pour le Maroc. Le roi a tout fait pour moi ”, a-t-il reconnu.
Avant de revenir sur quelques souvenirs de son séjour médical au Maroc : “Je me souviens de mon évacuation pour le Maroc où, à mon arrivée j’ai été pris en charge par mon frère le Roi du Maroc chez qui j’ai logé et reçu des soins pour me rétablir petit à petit”, a-t-il ajouté.
Rentré du Maroc après près de quatre mois de convalescence, le 23 mars 2019, le président gabonais en a gardé un souvenir de l’accueil des gabonais à sa descente d’avion à l’aéroport international Léon-Mba : “Je me souviens surtout quand je suis rentré du Maroc. Comment vous m’avez accueilli. C’était extraordinaire. Ce monde m’a accompagné jusqu’à mon domicile. Ça m’a fait un bien fou ».
Le numéro un gabonais reconnait avoir eu la chance de s’en sortir après cet accident. “ Car, la maladie que j’ai eue, il y a à peine 10% qui revivent après cela ». Ce qui d’après Ali Bongo serait une bénédiction de Dieu. « Parce que j’aurai pu très bien dire : bon c’est terminé, je m’en vais récupérer en douce. Mais, non ! non ! Ce n’était pas possible, pas comme ça. Dieu a voulu que nous restions ensemble et que je continue à porter la voix du Gabon partout… ”, a-t-il déclaré.