« La République vous a servi en vous offrant un statut que j’ai promulgué hier ( NDLR : le 26 septembre 2023). Il vous revient à votre tour de la servir avec DIGINITE, HONNEUR et FIDELITE à la PATRIE », selon les conclusions du communiqué de la session extraordinaire de cette juridiction.
La mise en place du nouveau statut des magistrats avait paralysé l’appareil judiciaire pratiquement un an, suite à la grève lancée par le Syndicat national des magistrats du Gabon et déclenché un bras de fer inédit avec le précédent régime déchu.
En outre, entre les mesures de réintégrations, le maintien en activité, les nominations, affectations et mutations, la session extraordinaire de cette juridiction a entériné plusieurs mesures individuelles.
Parmi ces mesures, on note la nomination de l’ancienne présidente de chambre à la Cour de cassation, Paulette Ayo Mba Akoli, en qualité de secrétaire permanente du Conseil supérieur de la magistrature, en remplacement de Gilbert Ngoulakia. Une revanche pour Paulette Ayo Mba épouse Akoli, jetée en pâture après avoir donné suite à une requête du collectif citoyen Appel à agir qui demandait une expertise médicale d’Ali Bongo Ondimba pour prouver son incapacité à diriger le pays en 2019. À l’époque, la Cour de cassation avait exigé à la présidente de la Cour d’appel de se dessaisir. Mais cette dernière avait appelé l’ancien Chef de l’État à comparaître, soulevant l’ire de Sylvia Bongo Ondimba et de la bande des six encore appelée la Young team et à sa suspension temporaire d’exercé ses fonctions.
Le Général @oliguinguema présidé ce vendredi 27 octobre 2023 au Palais Rénovation, une session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature.
📸 Retrouvez toutes les photos officielles sur notre compte Flickr : https://t.co/DhuMl0tYc9
🔗 Rejoignez notre chaîne… pic.twitter.com/aCecPRdCmp
— Présidence de la République Gabonaise (@LaPresidenceGA) October 27, 2023
Tandis que l’actuel Procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, André Patrick Roponat a été maintenu dans ses fonctions, 4 ans après avoir succédé à Olivier Nzaou. Alors que plusieurs observateurs avaient prédit sa chute après le tôlé suscité par la garde à vue des journalistes de Gabon Média Time pour diffamation en violation du code de la communication. Après avoir conduit, l’opération anti-corruption Scorpion qui avait entrainé la chute de l’ex directeur de cabinet d’Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga et de ses complices, il reste aux commandes de la lutte nouvelle opération anti-corruption lancée par la junte depuis leur arrivée au pouvoir.