Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, André Patrick Roponat, les soupçonne de ne pas avoir répondu à l’appel au secours des passagers du ferry Esther Miracle lors du naufrage.
Le capitaine du navire Amerger II propriété de l’entreprise Amerger Gabon SA, Mane Seck et ses collaborateurs réfutent ces accusations, en affirmant ne pas avoir vu le bateau, ou entendu un appel au secours des naufragés.
Le 13 mars dernier, André Roponat avait annoncé l’interpellation sans en citer le nombre ou l’identité de plusieurs individus dans le cadre de l’enquête sur le naufrage du ferry Esther Miracle. Faisait-il allusion aux dix employés de l’entreprise spécialisée dans la pêche de crevette Amerger Gabon SA ?
Le parquet de la République au lendemain de l’ouverture de l’enquête avait annoncé l’interpellation des DG et DGA de la Marine marchande, les responsables maritimes de l’Estuaire et de l’Ogooué Maritime. Pourquoi alors entretenir l’omerta sur l’interpellation des employés de l’entreprise Amerger SA ?
Du côté de l’ambassade du Sénégal au Gabon, c’est le silence radio. Si les services de l’ambassade du Sénégal au Gabon que nous avons contactés, gênés aux entournures par nos questions n’ont pas démenti l’information, ils ont souhaité ne pas commenter cette affaire.