L’édile de la capitale gabonaise, Christine Mba Ndutume-Mihindou, par ailleurs présidente en exercice des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-A) était présente à Dakar pour le 9e forum mondial de l’eau. Elle s’est exprimée sur la problématique de l’eau dans les villes africaines en général, et particulièrement celle de Libreville.
Le Maire de la capitale gabonaise a mis en avant le Programme Intégré pour l’Alimentation en Eau Potable et l’Assainissement de Libreville (PIAEPAL), initié par le Président de la République et son gouvernement, il y a quelques temps, avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD). L’idée des autorités gabonaises, selon l’édile de Libreville, est d’accroître dans la capitale le nombre de borne-fontaine, de nouveaux châteaux d’eau et de renforcer l’existant.
Le Forum mondial de l’eau est le plus grand événement mondial sur l’eau, organisé tous les trois ans depuis 1997 par le Conseil Mondial de l’Eau, en partenariat avec un pays hôte. Ce 9e Forum de l’eau a été le premier de ce type à se tenir en Afrique subsaharienne.
Cela a servi de tremplin pour le Maire de Libreville, lui ayant permis de faire remarquer les efforts consentis et de plaidoyer sur la nécessité de la prise en compte des collectivités locales, comme partie prenante, pour une démarche complémentaire auprès des décideurs présents au 9e forum sur la question. Ceci aux fins de réaliser de “petits chantiers”, tels que les forages, les campagnes de sensibilisation sur le gaspillage, la formation sur la prévention des catastrophes liées à l’eau, a-t-elle déclaré.
En marge du forum, la Maire de Libreville s’est entretenue avec le président Macky Sall et plusieurs personnalités et décideurs présents aux assises.
Le Forum mondiale de l’eau se positionne comme une plateforme fondamentale des réponses et un cadre approprié pour la prise en compte des aspirations les plus profondes des populations dans leur diversité.