Le 31 Décembre dernier, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, dans son allocution des vœux à la nation, annonçait l’entrée imminente du Gabon dans le Commonwealth. L’agence de presse publique russe Sputnik, la voix de la Russie dans le monde, en a profité pour tacler la France et son espace francophone dans un article intitulé “Gabon : du carcan de la Francophonie à l’attractivité du Commonwealth”.
Dans cet article, l’agence de presse Sputnik, presse loue les avantages de l’entrée du Gabon dans le Commonwealth qu’il qualifie comme “un espace d’opportunités de grande envergure capable de booster des économies comme celles des pays en développement d’Afrique”; à l’inverse de l’espace francophone qu’il juge comme étant “une organisation souterraine et officieuse qui serait encouragée par des officiels français pour exécuter des agendas parallèles”.
Lancée officiellement par le gouvernement russe le 10 novembre 2014, l’agence de presse Sputnik est majoritairement considérée par les gouvernements occidentaux comme un outil de la propagande russe.