Fondée en 2005 par Thierry Déau, c’est à Libreville que Meridiam a installé son bureau régional avec à sa direction, l’Ethiopinnne Melat Mengesha. Mission faire du Gabon un modèle de son savoir-faire et son point d’ancrage en Afrique centrale.
Parmi un de ses projets majeurs, Meridiam est impliquée dans la Société autoroutière du Gabon, une joint-venture avec la République gabonaise, pour la construction, le financement et la gestion du premier tronçon de la Transgabonaise qui va relier Libreville et Franceville sur 748 kilomètres.
Elle détient également 40% du capital de la Société d’Exploitation du Transgabonais, 25% de Owendo Mineral Port et 60% d’Asonha Energie.
Depuis 2016, les différents projets menés au Gabon par Meridiam ont permis la création de 2000 emplois directs pour un investissement total de 1,5 milliards d’euros depuis 2016.
En octobre 2022, à Libreville, Thierry Déau avait rencontré le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba pour faire le point sur les activités de Meridiam au Gabon : “J’ai fait le point sur la livraison des tronçons qui vont se faire bientôt avant la fin de l’année et sur le barrage de Kinguélé Aval, la Setrag (Société d’exploitation du Transgabonais) et les autres actifs que nous avons ici”.
En misant sur la prise des actifs dans les plus importants projets de développement au Gabon, Meridiam pari sur un long terme qui devrait se révéler gagnant pour l’entreprise et pour le Gabon.