En première heure, c’est le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine, Son Excellence LI Jinjin qui a présenté ses lettres de créances, puis s’en est suivi de la présentation du nouveau Représentant du Fond des Nations Unies pour la population (UNFPA), Auguste Jean Marie KPOGNON.
La Nomination de LI Jinjin au Gabon, manifeste d’excellentes relations que Libreville entretien avec Pékin depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon le 20 avril 1974, la Coopération bilatérale n’a cessé de se renforcer et de s’élargir.
LI Jinjin est arrivée au Gabon le 8 août dernier après avoir été en poste au Tchad, c’est donc un diplomate qui connait bien la politique de l’Afrique centrale.
Remise des copies figurées des lettres de créance de S.E.M LI Jinjin Ambassadeur désigné de la République Populaire de #Chine au #Gabon#RPC#DiplomatieGabon pic.twitter.com/wxayZERIvA
— Michael Moussa-Adamo (@Officiel_MMA) August 22, 2022
Quant au représentant de l’organisme onusien qui s’intéresse des questions des populations UNFPA, son représentant au Gabon était en poste au Burkina Faso.
Pour information, pour véritablement démarrer leurs missions, ces nouveaux diplomates doivent au préalable présenter leurs lettres d’accréditation au Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui recevra par la même occasion les lettres de rappel de leurs prédécesseurs.
Remise des lettres d’accréditation de M. KPOGNON Auguste Jean Marie, nouveau Representant du Fond des Nations Unies (#UN) pour la Population (#UNFPA) au Gabon#DiplomatieGabon pic.twitter.com/rhSyB0SZ8p
— Michael Moussa-Adamo (@Officiel_MMA) August 22, 2022