Pour sa première participation à un sommet internationale en tant que président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a rassuré la communauté internationale sur la position du Gabon quant au respect de ses engagements au sujet de la protection des écosystèmes, la gestion durable des ressources et la lutte contre le changement climatique. “Mon pays vient réaffirmer ici, avec force et vigueur, sa détermination à assumer ses engagements internationaux dans la protection des écosystèmes, la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre les changements climatiques.”, a-t-il déclaré à la tribune du sommet des Trois bassins.
Discours du Président de la Transition, le Général @oliguinguema , lors du sommet des trois grands bassins forestiers à Brazzaville ce 28 octobre 2023.
Retrouvez la vidéo complète sur notre page Youtube : https://t.co/K76DFIvari
🔗 Rejoignez notre chaîne WhatsApp :… pic.twitter.com/TYNYgRdBPo
— Présidence de la République Gabonaise (@LaPresidenceGA) October 28, 2023
Le président de la Transition a également lancé un appel à ses pairs à mettre en pratique les engagements promis à la COP26 de Glascow. “Le temps n’est plus aux promesses et aux déclarations d’intentions. C’est le moment de concrétiser la mise en œuvre de la Déclaration des Dirigeants de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des sols.” et “Le Gabon invite donc la communauté des Nations à adopter ce cadre, lors de la prochaine CoP28 Climat de Dubaï, prévue en décembre prochain.”, a-t-il lancé.
Sous l’ère du président déchu Ali Bongo Ondimba, le Gabon était devenu une figure incontournable dans la préservation de l’environnement. Le Gabon et la France avaient organisé du 1er au 2 mars 2023, le One forest summit, un sommet sur la protection des forêts tropicales qui avait enregistré le déplacement du président français Emmanuel Macron à Libreville.