Pour Paul-Marie Gondjout, cadre militant et candidat malheureux à la présidence de l’Union nationale face à Paulette Missambo en mars dernier, a vivement réagi en marquant sa désapprobation : “Comment ne pas s’indigner d’un tel spectacle de mauvais goût pour le Gabon”.
L’économiste, proche de l’opposition, Mays-Mouissi, a raillé la tournée dans les rues de la capitale du président de la République : “Le peuple : ya Aliii, on a faim !
Réponse de ABO : aahh moi aussi !” avant de s’interroger : “Moi j’ai juste une question, pourquoi ses collaborateurs publient de telles séquences ?”.
Du côté du camp présidentiel, les avis sont plutôt contraires. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Joseph Fernand Nguema a comparé Ali Bongo à l’oiseau mythique de l’antiquité gréco-romaine : “LE PHÉNIX RENAÎT TOUJOURS DE SES CENDRES”. Le Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha a rappelé le sens de cette tournée du futur probable candidat à la présidentielle de 2023 pour le compte du Parti démocratique gabonais : “Pas d’efficacité de l’action publique sans suivi.”, puis d’en rajouter qu’il y aura sans doute plusieurs autres inspections d’Ali Bongo dans les rues de la capitale : “Il y retournera aussi souvent que nécessaire. Les travaux décidés doivent être réalisés !”