Un appel à « contributions a été clôturé le 30 novembre 2023. A cette date 13,266 contributions ont été enregistrées. Leur traitement a commencé. Il consiste, il faut le rappeler, à regrouper pour la fin du mois de janvier 2024 les diagnostics et les propositions de solutions par thème en vue d’identifier les points de divergence qui constitueront par la suite le fond documentaire du dialogue national. » a rappelé Ndong Sima devant les députés de la Transition.
Sur la base de ces contribution, « la rédaction des actes qui seront confiés à une commission technique composée d’une partie des parlementaires et de spécialistes du droit constitutionnel laquelle sera chargée de rédiger un projet de constitution attendue entre la mi-août et la mi-octobre 2024. » , avec pour finalité la tenue d’un « référendum pourrait donc être organisé entre novembre et décembre 2024 pour faire adopter cette nouvelle constitution. », a-t-il annoncé.
En marge de ce référendum, « le ministère de l’intérieur s’emploiera à délivrer les nouvelles cartes d’identité nationale qui permettront de procéder à une révision de la liste électorale avant le référendum. » a ensuite détaillé le premier ministre de la Transition.
J’aimerais avoir plus de communication
Que pouvons-nous exactement faire pour vous ?