Suite à l’annulation de l’élection de Me Raymond Ndong Sima comme Bâtonnier, en avril dernier et ce, après deux requêtes distinctes de ses deux aînés confrères Me Jean Paul Moumbembé et Me Gilbert Érangha, Me Nzé Bérenger interpelle la Garde des Sceaux ainsi : “je me sens le devoir d’honneur, la responsabilité devant l’histoire et l’humilité de celui qui demande de vous adresser la présente pour solliciter de vous la constatation de la vacance du poste de Bâtonnier au sein du Barreau National des Avocats du Gabon”.
Une sortie qui n’a pas du tout plu à certains de ses confrères. “C’est bien pour lui seul qu’il écrit au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, qui n’est point notre tutelle. Nous sommes une Profession libérale et un Organisme indépendant ! Il est libre d’aller pleurnicher chez le Politique ! Ce n’est point pour l’ensemble des Avocats formant une seule et même Unité fière de ce que nous sommes et ce, même Avocats affamés jusqu’à la calice régie par la Loi sur la profession de l’Avocat ! Le Barreau est un Ordre et non pas un Désordre autorisant que chacun se lève pour saisir une Autorité de la République ! C’est nul et de nul effet cette initiative qui déshonore et prouve la division du Barreau National du Gabon et non pas Privé… Me Jean-Paul Moumbembé Avocat au Barreau National du Gabon depuis plus de 34 ans et ne pense saisir aucune Autorité républicaine pour pleurnicher ! Je garde ma toge noire dans la dignité blanche près des yeux de la Nationale comme de l’Internationale”, a déclaré Me Jean Paul Moumbembé interrogé par notre rédaction.
Selon Me Jean Paul Moumbembé : “Il n’y a pas de vacance du Bâtonnier puisque l’absence du Conseil de l’Ordre est flagrante alors que les 2 vont de pair selon notre Loi régissant la Profession de l’Avocat au Gabon. Aucun vide juridique dès lors que notre Loi donne toute initiative au Conseil d’État ayant pour compétence de régler tout incident au sein du Barreau National du Gabon qui n’est pas un Organisme privé.”