Libreville, Gabon – La société d’investissement mondiale Carlyle (NASDAQ : CG) a annoncé aujourd’hui qu’elle avait accepté de vendre Assala Energy (“Assala”), une société d’exploration et de production pétrolière en amont opérant au Gabon, aux Etablissements Maurel & Prom SA (“M&P” ), une société d’exploration et de production de pétrole et de gaz cotée sur Euronext.
Carlyle a investi dans Assala en 2017 par l’intermédiaire de Carlyle International Energy Partners, un fonds de capital-investissement qui investit dans des opportunités énergétiques en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Au cours de sa période de propriété et en partenariat avec l’équipe de direction d’Assala, Assala est devenue une entreprise autonome prospère, ajoutant des réserves, améliorant les installations de production et l’infrastructure et exécutant des fusions et acquisitions stratégiques.
Grâce à des investissements importants (plus de 1,3 milliard de dollars sur la période d’investissement de Carlyle) et à l’excellence opérationnelle, Assala s’est transformée en l’une des principales sociétés indépendantes d’exploration et de production en Afrique de l’Ouest. Depuis l’acquisition de Carlyle, Assala a augmenté sa production nette d’environ. 30 % à environ 45 kbbl/j et, sur la base de la production actuelle, a prolongé la durée de vie des réserves de cinq à huit ans à fin 2022, avec un taux de remplacement des réserves de plus de 160 % sur la période d’investissement. Assala a également repris ses activités d’exploration en 2020 pour soutenir la croissance à long terme de la société.
Carlyle et l’équipe de direction d’Assala ont travaillé en étroite collaboration pour accélérer la décarbonation de l’entreprise. Depuis 2020, Assala a réduit ses émissions de scope 1 et 2 d’environ 20 %, principalement grâce à la détection et à la prévention des fuites de méthane, à la réinjection de gaz, à la réduction du torchage et à la fermeture des puits à production excessive de gaz.
David Roux, PDG d’Assala, a déclaré : « Nous tenons à remercier Carlyle pour son soutien financier et stratégique tout au long du parcours de croissance d’Assala, depuis la séparation initiale de Shell en 2017 jusqu’aux succès de l’augmentation de la production et de la croissance des réserves, qui ont été livrés au mieux. pratique et les normes ESG internationales par notre équipe exceptionnelle. Nous tenons également à remercier le Gouvernement du Gabon pour le soutien qu’il a apporté tout au long de cette période intensive d’investissement et de réaménagement. Nous sommes fiers de nos réalisations jusqu’à présent et attendons avec impatience la prochaine étape de croissance de notre entreprise. Le rapprochement avec M&P créera une formidable plateforme, avec ses activités ancrées au Gabon et une concentration continue sur la création de valeur pour ses employés, les communautés locales, les gouvernements et les actionnaires.
Bob Maguire, codirecteur de Carlyle International Energy Partners, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir travaillé aux côtés de David et de son équipe dans la transformation d’Assala au cours des six dernières années. En investissant dans les installations et les infrastructures de l’entreprise pour augmenter la production et la durée de vie des réserves – tout en décarbonant ses opérations – Carlyle a aidé Assala à devenir un opérateur, un employeur et un partenaire responsable et lui a permis de contribuer de manière significative à l’avenir économique durable du Gabon. l’industrie de l’énergie.
Guido Funes Nova, co-directeur de Carlyle International Energy Partners, a déclaré : « Notre investissement dans Assala est un excellent exemple de la façon dont Carlyle travaille en partenariat avec les équipes de direction pour offrir une valeur à long terme à partir d’actifs matures au profit de nos investisseurs également. que l’économie et les communautés locales, tout en réduisant l’intensité des émissions. Assala est désormais l’un des opérateurs les plus efficaces et les plus qualifiés d’actifs onshore matures en Afrique subsaharienne, avec une longue piste pour la création de valeur durable future.
Citi a agi en tant que conseiller financier et Latham & Watkins en tant que conseiller juridique de Carlyle dans le cadre de cette transaction.