En janvier dernier, la SCG-Ré est devenue la première société de réassurance agréée par la Conférence interafricaine des marchés financiers et la première filiale du FGIS à être cotée à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale. Une prouesse dans la sous-région. Cette première cotation du réassureur gabonais s’est faite sous le nom « Action SCG-Ré ».
Lancée en 2022, la Société de Garantie du Gabon a mis à la disposition des établissements de crédits (banques et établissements de microfinance) une ligne de garantie de près de 6 milliards de FCFA pour le financement des petites et moyennes entreprises.
D’abord plombée par l’apparition de la Covid-19 en 2021, la Baie des rois a ensuite enregistré un développement important en 2023. Vingt hectares d’espaces ont été aménagés sur la Baie des rois, comprenant des kiosques commerciaux, un terrain de basket, une scène aménagée, conformément au plan d’aménagement durable porté par la Façade Maritime Champ Triomphal, l’autre filiale du FGIS.
Situé à 90 km de Libreville sur la rivière Mbei, en aval des centrales existantes de Kinguélé et de Tchimbélé, résultat d’une joint-venture entre l’Etat gabonais et l’entreprise française Meridiam, le chantier du barrage hydroélectrique de kinguélé aval par Asonha Energie a généré 300 emplois au profit des Gabonais.
Présent également dans l’hôtellerie à travers sa filiale le Luxury Green Resorts qui gère trois établissements, le Pongara Lodge, le Loanga Camps et le Maïsha qui a rouvert ses portes en 2022 après cinq ans de fermeture, ont enregistré près de 3000 touristes cette année.
Suite au manque de médicament à Libreville et plus encore à l’intérieur du pays, l’Etat s’est lancé dans la réforme du secteur pharmaceutique à travers l’office pharmaceutique national. Désormais sous pavillon du FGIS, l’office pharmaceutique national a enregistré un meilleur déploiement de médicament dans 5 antennes régionales entièrement réhabilitées à Libreville, Franceville, Port-gentil et Tchibanga.
Autre fait marquant, Akim Mohamed Daouda, nommé directeur général du FGIS par Ali Bongo Ondimba en 2020, a été limogé de ses fonctions à la faveur du Conseil des ministres du 19 octobre dernier et remplacé à ce poste par Stéphane Mbadinga Ditengou.
Considéré parmi l’un des grands architectes des projets structurants de l’Etat ses deux dernières années, sous son mandat, la valeur du Fonds souverain de la République gabonaise dont le FGIS est le gestionnaire exclusif est passée de 202 à 343 milliards de FCFA entre 2020 et 2022, soit une hausse de 141 milliards en valeur relative et 70% en valeur absolue.