En août 2021, Vaalco avait signé une lettre d’intention contraignante avec World Carrier Offshore Services pour fournir et exploiter une unité FSO afin de remplacer le FPSO Petroleo Nautipa appartenant à BW Offshore, qui opère sur le champ Etame Marin pour Vaalco depuis 2002. Les termes de l’accord, approuvés par les copropriétaires d’Etame, stipulaient que World Carrier fournirait et exploiterait le Cap Diamant, un pétrolier à double coque – qui a été construit en 2001 – en tant que FSO.
Vaalco a confirmé que les activités de reconfiguration sur le terrain devraient commencer en mars 2022, comme prévu, tandis que le pétrolier Cap Diamant, qui est en cours de refonte en tant que nouveau FSO, est arrivé dans un chantier naval à Bahreïn dans les délais prévus – fin février 2022. Le navire subira les dernières modifications et certifications avec des essais en mer qui devraient commencer fin juin avant d’être mobilisé au Gabon.
La société s’attend à ce que le nouveau FSO réduise les coûts de stockage et de déchargement de près de 50 % et augmente la capacité effective de stockage de plus de 50 % par rapport à l’accord FPSO actuel. En outre, le FSO devrait conduire à une prolongation de la durée de vie économique du champ, entraînant une augmentation correspondante de la récupération et des réserves à Etame.
La société a en outre expliqué que les estimations actuelles de la conversion totale des capitaux au niveau du champ sont de 40 à 50 millions de dollars bruts – 26 à 32 millions de dollars nets pour Vaalco – tandis que cet investissement en capital devrait permettre d’économiser environ 20 à 25 millions de dollars bruts par an – 13 à 16 millions de dollars nets à Vaalco – en coûts opérationnels jusqu’en 2030. Par conséquent, cela donne au projet une période de récupération très intéressante de moins de deux ans et demi, selon l’entreprise.
Situé au large du Gabon, le champ d’Etame Marin est exploité par Vaalco avec 58,8 % de participation directe et 63,6 % de participation. Les autres partenaires sont Addax Petroleum et PetroEnergy.
World Carrier Corporation est une société privée dont le siège social est à Athènes, en Grèce, qui opère à la fois en tant que fournisseur de services offshore intégrés pour l’industrie pétrolière et fournit des services de gestion de navires traditionnels à l’appui des relations existantes.