Selon le porte-parole du gouvernement, ces assises nationales vont se dérouler en deux phases : une phase provinciale et une autre nationale.
La phase provinciale se tiendra dans les mairies des capitales provinciales et les salles polyvalentes de tout le pays. Et ces rencontres réuniront les délégations des membres du gouvernement, les administrations publiques, les collectivités locales, les opérateurs économiques et les associations de consommateurs.
A Libreville, la phase nationale se tiendra à l’esplanade de l’immeuble Arambo. Et ces rencontres réuniront les administrations publiques, les professionnels du secteur public, les syndicats des commerçants, les associations de consommateurs.
L’objectif final de ces assises serait de définir avec l’ensemble des parties prenantes les mesures à mettre en œuvre pour améliorer rapidement le pouvoir d’achat des ménages. A la suite de ces assises le gouvernement prévoit l’adoption de mesures fortes sur la base de recommandations issues des rapports provinciaux et du rapport nationale des assises.
A la suite du gouvernement formé le 09 janvier dernier, un ministère de la Consommation et de la Lutte contre la Vie chère a été mise en place afin de faire face à la flambée générale des prix des biens et services..
Le ministère de la consommation et de la lutte contre la vie chère organise : les Assises Nationales de la lutte contre la vie chère.
1/2 pic.twitter.com/eTfYwXwc79
— Comgouv (@Comgouv_GA) March 29, 2023